Il est bon de débuter tôt la taille d'une haie de cèdres nouvellement plantée. Sa dimension sera réduite légèrement, mais son apparence en sera améliorée considérablement.


La période idéale pour la taille de vos cèdres à haie varie selon les objectifs recherchés. Si vous désirez une haie de cèdre fournie de la base et dont les travaux de désherbage sont facilités, il serait préférable d'exécuter la taille durant les mois d'avril ou de septembre, du moins pour ce qui a trait à la région de Québec. Notons que les cèdres peuvent très bien être coupés durant l'été ou plus tard en automne, dépendant de la sévérité et du type de taille.

Il est important de guider le développement d'une haie de cèdres selon le modèle d'une pyramide et de lui conserver cette forme à vie. Vous tracez une ligne imaginaire décalée de 10 pouces. par 36 pouces de hauteur et vous coupez légèrement les cotés en enlevant graduellement, d'année en année, ce qui dépasse. Pour répondre à certains besoins spécifiques, la pente peut être moins prononcée. Cependant, si vous désirez une haie de cèdre très fournie à la base, vous obtiendrez de meilleurs résultats en donnant à votre haie de cèdre la forme suggérée initialement. Il est préférable que la ligne verticale en vienne à être droite lorsque la haie de cèdre sera adulte, au lieu de voir ses cotés courbés et sa base peu développée.

En ayant soin de vérifier la qualité du feuillage interne, on peut se permettre de tailler occasionnellement dans la pousse de deux ou trois ans, surtout si l'on respecte les périodes de taille mentionnées ci haut. Quoique l'idéal serait de ne couper que des tiges tendres, il n'est pas réaliste de s'en tenir à cette théorie tout en favorisant la forme idéale permettant à la haie de demeurer fournie sur toute sa hauteur. Il est convenable de couper quelques tiges situées dans la tête d'une jeune haie de cèdre, alors qu'il est usuel de limiter le développement d'une haie de cèdre adulte à la hauteur désirée.