Haie de cèdres : Thuya Nigra ou Thuya Occidentalis?

Quelle variété de cèdre acheter?

Dabord, il faut savoir que les Thuya Nigra et Thuya Occidentalis sont deux variétés qui se ressemblent beaucoup.

  • Thuya Nigra : Cet arbre est aussi appelé cèdre noir.
  • Thuya Occidentalis : Cet arbre est aussi appelé Cèdre blanc du Canada ou Thuya du Canada et plus rarement Thuya d'Occident.

Dans les deux cas, l'arbre pousse à l'état sauvage, résiste bien au gel et n'a pas besoin d'un sol riche. Les deux variétés sont très semblables, leur couleur aussi, si ce n'est qu'un léger reflet bleuté pour le Thuya Nigra. La différence est surtout au niveau de leur provenance.

La plupart d'entre nous n'y verrons pas de différence.

Alors quelle variété pour votre haie de cèdre choisir?

S'il s'agit du rallongement ou du remplacement de certains cèdres d'une haie existante, et que le propriétaire en connais la la variété, on installe la même variété, pour en assurer l'homogénéité.

Pour une nouvelle haie de cèdre, utliser une variété ou l'autre ne fera pas de différence.

Comment faire une haie de cèdre?

Pour faire une haie de cèdre,

  1. Préparez une tranchée d'une largeur équivalant à deux fois le diamètre moyen des mottes et d'une profondeur qui correspond à une fois et demie la hauteur des mottes.
  2. Assurez-vous de bien ameublir le sol au fond de la tranchée.

    Les cèdres à haie poussent habituellement bien dans un terreau composé d'une partie de terre extraite de la fosse de plantation mélangée à une partie de compost.

  3. Si le sol existant n'est pas de bonne qualité, vous pouvez le remplacer par une bonne terre à jardin brune un peu sableuse.Mélangez également une ou deux poignées d'os moulus au terreau de chaque plant.
  4. Vous pouvez aussi nous laisser effectuer la plantation de haie de cèdre tout simplement en nous contactant!

Doit-on apporter de l'engrais aux cèdres plusieurs fois durant l'été?

Une fois de plus, les engrais azotés ne sont pas nécessaires à la croissance des thuyas; un apport printanier de compost est amplement suffisant. Si vous tenez tout de même à appliquer un engrais, qu'il soit synthétique ou d'origine naturelle, il ne doit jamais être utilisé après le début du mois de juillet pour éviter la formation de nouvelles pousses qui n'auraient pas la possibilité de bien se lignifier avant l'hiver.